samedi 13 février 2016

C'est quoi une vie passionnante ?

Les éditions de l'Aube ont lancé une collection pour les adolescents sous forme d'entretiens entre un collégien, Émile, et une personnalité, avec des illustrations de Pascal Lemaître. Ces personnalités sont ceux qui pensent le monde d'aujourd'hui : poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes...
C'est passionnant, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Dans C'est quoi une vie passionnante ?, Émile interroge Armand Gatti. Sa première question est : Vous avez écrit une masse incroyable de livres, de scénarios, de pièces de théâtre. Pourquoi écrire ? Armand Gatti répond :
Écrire, c'est une façon d'exister, de se réaliser. Je suis le fils d'immigrés italiens. Mon père, Auguste Gatti, m'a envoyé à l'école pour que j'apprenne cette langue, le français, celle du pays où mes parents s'étaient réfugiés. On m'a fait comprendre que la chose importante dans la vie, c'est d'essayer de se réaliser, de se construire, d'être, en quelque sorte.
Armand parle de ses parents, de son parcours, de son amour des mots, de la poésie, de la guerre, de la prison, de ses rencontres... C'est vivant, clair, passionnant, inspirant.

Parmi les autres titres de la série : 
Dans C'est quoi être poète ?, Émile interroge Julos Beaucarne.
Dans C'est quoi être féministe ?, Émile interroge Annie Sugier.
Dans C'est quoi l'écologie ?, Émile interroge le regretté Jean-Marie Pelt.
Dans C'est quoi être riche ?, Émile interroge Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

Éditions de l'Aube, Collection Les grands entretiens d'Émile, 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire