dimanche 8 mai 2016

Mauvais airs (mais excellentes nouvelles) de Buenos Aires

Je ne comprends pas le peu de goût des Français pour la nouvelle, ce genre ristretto : court, serré, intense et souvent noir.
Brève de nature, la nouvelle a du corps et laisse un goût tenace en bouche, bien après sa lecture.
Voilà un recueil particulièrement bien ficelé qui nous vient d'Argentine, Buenos Aires Noir.
Sur le même principe de l'excellent recueil Marseille Noir des mêmes éditions Asphalte, quatorze auteurs portègnes puisent leur inspiration dans le côté sombre de la capitale argentine, sous la direction d'Ernesto Mallo. Les autres auteurs sont : Claudia Piñeiro, Elsa Osorio, Pablo De Santis, Leandro Ávalos Blacha, Inés Garland, María Inés Krimer, Inés Fernández Moreno, Gabriela Cabezón Cámara, Ariel Magnus, Enzo Maqueira, Alejandro Parisi, Alejandro Soifer et Verónica Abdala.

D'une plume à l'autre, d'une ambiance à l'autre, des beaux quartiers portègnes aux plus misérables, on accompagne un écrivain à succès accusé de plagiat, on plonge dans les années sombres de la dictature et des disparitions, on observe une femme qui déguste froidement ses vengeances ou des crapules qui les préfèrent plus sanguinolentes, on côtoie un artiste qui n'accepte pas de porter des cornes, un couple qui achète une maison hantée par son passé, on s'indigne devant la corruption et l'impunité, on tremble avec une camée en manque et prête à tout, on se retrouve à l'intérieur du crâne d'un cocaïnomane survolté ou on se confronte aux tensions, au racisme, aux violences conjugales, à la folie d'une cour intérieure...
On tombe sur des morts et de l'angoisse à tous les coins de pages, mais quel plaisir !

Éditions Asphalte, Collection Asphalte Noir, 2016, 144 pages.

Chez le même éditeur et dans la même ville de Buenos Aires, lire aussi la chronique sur Te Quiero de J.P. Zooey.

2 commentaires:

  1. Chic, des nouvelles ! J'adore cette forme d'écriture, qui demande beaucoup de maîtrise et me laisse admirative. En plus dans ce recueil, plusieurs écrivains, plusieurs univers ? Que demander de mieux...Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et dans cette collection je n'ai lu que les recueils sur Marseille et Buenos Aires qui sont excellents. Cela laisse supposer qu'il en est de même pour les autres villes... Bonne lecture !

    RépondreSupprimer