Sa réponse est Fils de gonzo, son point de vue de fils, introverti et calme, sur son père extraverti et ultra-rebelle.
Qu'est-ce que le style gonzo ? Un style journalistique subjectif où l'auteur se met lui-même en scène dans de longs reportages plus ou moins fictifs, écrits sous stupéfiants et truffés d'anecdotes hallucinantes. Hunter S. Thompson est devenu un symbole de la contre-culture des années 70 psychédéliques.
Fascinant sur le papier, mais côté vie privée, c'est une autre histoire car comment grandir à l'ombre d'un géant, brillant certes, mais complètement caractériel, manipulateur, alcoolique et drogué, amateur d'armes à feu ? Autant dire un cocktail explosif...
Il y avait une véritable dualité dans la façon dont je percevais mon père. Comme si je pouvais le voir avec des lunettes aux verres de couleurs différentes. Il y avait les verres roses, à travers lesquels mon père état un héros, et puis les gris. En rose, Hunter était jeune, brillant, courageux, romantique, et j'avais beau prétendre le contraire, j'aurais souhaité être comme lui. (...)
Sauf que, à travers les autres verres, je voyais le monstre enragé, le type sur lequel je ne pouvais pas compter, qui piquait des crises imprévisibles, se mettant à hurler sans raison. C'était le père qui ne payait jamais ses factures, n'était jamais à la maison, trompait ma mère et mentait aux policiers.
Un livre culte devenu un film culte avec Johnny Depp. |
Fils de gonzo est une biographie passionnante qui aborde le personnage de Hunter par la relation père-fils, mais c'est surtout une touchante déclaration d'amour filiale.
Éditions Globe, traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard, 2017, 304 pages, avec 43 photographies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire