mercredi 29 mars 2017

Tentative de compréhension du monstre

Pourquoi les histoires de famille passionnent autant ?
Celle de Dominique Costermans, Outre-Mère, révèle de lourds secrets sur le passé et la personnalité monstrueuse d'un grand-père juif et belge, Charles Morgenstern, qui n'a pas choisi le bon camp pendant la guerre. Il se révèle être un véritable psychopathe, incapable d'empathie, même avec les siens, n'hésitant pas à abandonner femmes et enfants, voire à les envoyer en enfer.
Le secret étant rapidement dévoilé, c'est le processus, le travail d'investigation de la narratrice, qui est passionnant dans ce roman qui se lit d'une traite — un roman, soit dit en passant, qui a toute l'apparence d'un récit autobiographique.
On comprend aisément que les propres filles, nées de différentes mères, n'aient pas envie d'en savoir davantage sur l'auteur de leurs jours (l'une d'elle refuse d'employer le terme de père).
Mais la curiosité des descendants apparaît souvent à la génération suivante.
Passant outre la résistance et le mutisme de sa mère (d'où ce beau titre d'Outre-Mère), la narratrice mène l'enquête pendant des années, éclaire certaines zones d'ombre de l'arbre généalogique et tente même de réhabiliter son aïeul en cherchant à comprendre comment il est devenu un monstre.
Ce faisant, elle noue des liens avec d'autres membres de la famille (qui n'en n'ont pas forcément envie ou ignorent l'existence des autres) et dénoue — déjoue aussi — les blocages de sa mère.
Une quête autant qu'une enquête, un travail de réparation nécessaire pour les descendants...
Parce que souterrainement, inconsciemment, nous expions, nous expions tous. Nous payons au prix fort, depuis soixante-dix ans, les choix de Charles Morgenstern.
Éditions Luce Wilquin, 2017, 176 pages. 
Voir le site de Dominique Costermans.

1 commentaire:

  1. Oui, j'ai aussi trouvé que «c'est le processus, le travail d'investigation de la narratrice, qui est passionnant dans ce roman». Belle Chronique!
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2017/04/16/outre-mere/

    RépondreSupprimer