Dans la lignée de Persepolis de Marjane Satrapi et de L'Arabe du futur de Riad Sattouf, voilà le touchant roman autobio-graphique de Chadia Chaïbi Loueslati sur l'histoire de sa nombreuse famille franco-tunisienne.
Parler de "famille nombreuse" est un euphémisme puisqu'il s'agit plutôt d'une famille XXXL, vraiment très très nombreuse, avec une fratrie de onze enfants, gérée de main de maître par la mère, appelée Omi, au caractère bien trempé.
L'histoire débute dans les années 60 quand le père, dit le Daron, sollicité par un employeur, vient travailler en France seul, puis fait venir sa famille, qui s'agrandit d'année en année. Le roman graphique se termine avant la naissance du petit dernier, dans les années 80.
Le graphisme noir est soutenu de jaune, en hommage à la
tenue de travail du père qui était balayeur dans le métro parisien. Les voix des frères et sœurs interfèrent pour commenter les histoires avec humour.
D'anecdotes du quotidien en traditions, Chadia Chaïbi raconte avec beaucoup d'auto-dérision et d'affection des situations pas toujours drôles, notamment sur les remarques désobligeantes et les discriminations extérieures, mais surtout la vie joyeuse d'une immense famille, organisée au millimètre.
Éditions Marabout, collection Marabulles, 2017, 192 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire