mardi 14 mai 2019

Sa mère en BD de luxe

De qui se venge Pixel Vengeur ? Mystère. Peut-être des autres auteurs de BD qu'il admire : Edgar P. Jacobs, Druillet, Mœbius, Loisel, Franquin, Chéret, Bilal, Hergé... Il s'immisce et imprime sa marque (jaune) dans leurs œuvres, ainsi que dans l'univers du manga et du magazine Le Psikopat, avec ses deux personnages, Black et le Suprême Mortamère. Ces deux-là sont très clairement inspirés de JoeyStarr et Kool Shen, le duo de Suprême NTM.
Les voilà donc propulsés dans des univers de BD où ils déboulent comme des chiens dans un jeu de quilles, plutôt balourds avec leur propres codes et langage. C'est notamment cette incongruité de la parodie qui est drôlissime.
Autant dire que c'est réjouissant et hilarant de bout en bout, bourré de jeux de mots, de trouvailles et de clins d'œil aux autres univers de bandes dessinées.
Cette intégrale est une réédition revue et corrigée de quatre tomes déjà parus, avec des fonds de tiroirs inédits : galerie de dessins et carnet de croquis. Elle est éditée dans la très belle collection de luxe Top Moumoute, vraiment tip top !

Éditions Rouquemoute, collection Top Moumoute, 2019, 264 pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire