mercredi 29 mai 2019

Un été lumineux

Quelle magnifique surprise ce grand et court roman de l'Irlandaise Claire Keegan !
Les trois lumières est l'histoire d'une petite fille confiée un été à un couple d'oncle et tante, les Kinsella, car sa mère attend encore un bébé. Le père la conduit en voiture et on comprend vite qu'il est joueur, étourdi, menteur.
Petit à petit l'enfant va découvrir un autre monde d'adultes, plus aisé, calme et affectueux.
En peu de temps pour lire ce court roman, je suis passée du fou rire (une scène cocasse où ce qui est familier dans une famille est décalé chez une autre) aux larmes.
Un roman magnétique, vraiment puissant, tout en détails surprenants et délicats.
Je me tiens là et observe le feu, en m'efforçant de ne pas pleurer. Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça et, en le faisant, je me souviens que c'est vraiment le pire qu'on puisse faire. Je sens plus que j'entends Kinsella quitter la pièce.

Sabine Wespieser éditeur, 2011, 112 pages (paru en poche chez 10/18).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire