samedi 17 octobre 2020

Un roman vertigineux et envoûtant

L'édition limitée, réalisée par l'auteur.
Vertige
, le cinquième roman de Pierre-Louis Rivière, est envoûtant et pénétrant. Dans les pas de Joseph, le narrateur arpenteur, nous entrons dans un univers troublant de femmes, présentes et absentes à la fois, fantomatiques.
Une morte est retrouvée dans la terre rouge : sera-t-elle ou non Henriette, la propriétaire de la maison que Joseph investit et fait revivre ? Pendant ce temps, la sœur jumelle de Joseph, Agathe, est dans le coma, telle une Belle au bois dormant. Sa fiancée Nora est partie et l'a laissé comme une statue de sel. Enfin, un jour, l'énigmatique Clarisse lui rend visite dans cette maison isolée dans la forêt. Pourquoi vient-elle ?
La maison et la forêt sont deux autres personnages à part entière du roman, vivantes, protectrices et menaçantes, chargées de secrets et de souvenirs.
Mais les terrains glissent, les tempêtes passent sur le monde et les hommes, changent la donne. Les histoires glissent aussi, se superposent et se télescopent, entre réminiscences du passé et présent. Les personnages échangent leurs destins...

Parfois le soir, la pluie farine jusqu'à s'interrompre, et derrière les vitres vous contemplez enlacés la brume qui descend, s'avance entre les arbres, efface un instant la forêt et fait surgir des êtres sombres, fantomatiques.

Éditions Poisson rouge, 2020, 190 pages.

Lire aussi :
- un entretien avec Pierre-Louis Rivière ;
- Todo mundo ;
- Clermance Kilo, voyante extralucide ;
- Le Vaste monde
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire