Dans Sois la bienvenue, elle reconstitue le parcours chaotique de son arrière-grand-mère, abandonnée, pupille de la Nation, prise en charge mais brimée par l'Assistance publique et un inspecteur plein de préjugés.
Elle est placée dans la famille Char comme domestique et rencontre le dernier né de la famille, René, lors de vacances d'été.
Enceinte, elle est rejetée de toutes parts, sauf de sa première nourrice, avec qui elle a toujours gardé un lien fort. Elle réussit à garder et élever son enfant, Marcelle.
Celle-ci, à l'âge de 28 ans, rencontrera son père et entamera une relation avec lui, mais le poète ne la reconnaitra jamais officiellement.
Où l'on comprend dans ce témoignage que les enfants naturels et illégitimes ne recherchent pas tant un héritage mais, justement, une reconnaissance, c'est-à-dire de l'amour.
Ce livre captivant jusqu'à la dernière page, nous plonge dès le début dans l'ombre du poète, mais bien plus, dans la lâcheté des pères (sans parler du mépris de classe), et surtout dans la détresse de ces mères-filles rejetées par la société et ces enfants sans père.
Lui, qui était convaincu qu'un poète n'a pas d'enfant, ne semblait pas concevoir à quel point l'enfant pouvait avoir besoin d'un père, poète ou non.
Stock, 2021, 240 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire