Jacob Karhu est étudiant à Normale sup et se destine à la climatologie. Il décide de réaliser un vieux rêve : vivre un temps en pleine nature avec presque rien. C'est ainsi qu'il passe sept mois dans un refuge isolé des Pyrénées, une ancienne bergerie, à 1 700 mètres d'altitude et c'est l'expérience qu'il raconte sous forme de journal dans Vie sauvage, mode d'emploi.
Il obtient de la mairie l'autorisation d'occuper la cabane en échange de sa restauration et de son aménagement pour les randonneurs.
L'hiver est particulièrement long et rude. La vie sauvage aussi.
Jour après jour, mois après mois, il raconte l'avancée de ses travaux,
ses tracas, ses réflexions sur la solitude, ses rapports avec les autres et le monde, avec sincérité.
Vivre loin du monde, pour tenter de me comprendre moi-même.
Il va de temps en temps à la station la plus proche ou au village, qui est à cinq ou six heures de marche, pour se ravitailler et recevoir et envoyer des messages. Il a une chaîne YouTube où il est connu comme "l'ermite des Pyrénées" pour partager son expérience et montrer qu'on peut vivre avec le minimum. Il est presque autonome, construit une serre, cultive un petit potager et élève des poules.
Il reçoit de temps en temps des visites d'amis, d'habitants du village qui viennent lui donner un coup de mains ou d'inconnus qui le suivent sur YouTube.
Très didactique avec des croquis, des recettes, des explications scientifiques, des listes de matériels... son récit se veut un mode d'emploi pour la vie dans les bois. Il se lit comme un livre d'aventures, un paarcours initiatique, dans un style simple et vivant.
Flammarion, 2021, 280 pages.
En complément du livre, Jacob Karhu a réalisé un film : Rénovation d'une cabane dans les Pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire