jeudi 13 mai 2021

Le temps de vivre

Illustration de Simon Roussin
Le programme est enthousiasmant : travailler trois heures par jour. C'est le thème de l'essai écrit par le personnage principal, Émilien Long, du brillant roman Paresse pour tous signé Hadrien Klent *.
C'est un roman qui fait semblant de ne pas être un essai puisque l'auteur nous invite dans une mise en abîme où un Prix Nobel d'économie a écrit un livre intitulé Le Droit à la paresse au XXIesiècle, inspiré du livre de Paul Lafargue et qui rappelle aussi Le capital au XXIesiècle de Thomas Piketty.
Encouragé par ses proches, Émilien se présente aux élections présidentielles, mais à sa façon, et nous entraîne dans les coulisses d'une campagne électorale.
Le roman mêle personnages fictifs et lieux réels (un vrai Marseille pas caricaturé) mais surtout des réflexions engagées sur le monde actuel.
Ce dispositif permet de mieux expliquer le propos, de donner des exemples précis, de mettre en situation la théorie, de donner la parole aux contradicteurs pour mieux argumenter en abordant de nombreux sujets politiques et sociétaux : capitalisme, surproduction et surconsommation, inégalités, minorités, transport, transition écologique, environnement...
Brillant et enthousiasmant, donc.

On n'a qu'une vie : celle que vous êtes en train de vivre, là, aujourd'hui, maintenant. Ce n'est pas un brouillon, ce n'est pas une esquisse. C'est votre vie : vous ne pouvez pas perdre votre temps pour la gagner. Il est temps de la vivre.

* Qui se cache derrière ce pseudo ? Tout ce que l'on sait, c'est que l'auteur habiterait à Marseille et qu'il a écrit ce livre de mars à décembre 2020. Autant dire que le confinement l'a inspiré et qu'il n'a pas cédé à la paresse.

Le Tripode, 2021, 360 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire