En effet, dans son Traité de mycothérapie. Tout savoir sur les champignons médicinaux Alain Tardif rassemble toutes les connaissances actuelles sur les usages médicinaux des champignons.
L'auteur est fasciné depuis le plus jeune âge par le règne fongique et raconte cette passion dans son introduction, ainsi que celles de la botanique et des balades en forêt. Il devient ensuite naturopathe puis s'intéresse à la mycothérapie.
Sachant que les passionnés sont souvent passionnants, son ouvrage est fort instructif, pédagogique et agréable à lire. Grâce à des citations placées en début de chapitres, comme celles de Coluche ou Alphonse Allais, il ne manque pas d'humour non plus.
Dans une première partie, il commence par l'historique de cette discipline, connue depuis l'Antiquité et utilisée par les chamanes ou en médecine chinoise ou japonaise, mais encore méconnue et boudée chez nous. Puis il passe en revue quelques grandes figures de ce domaine, rappelle ce qu'est un champignon (son cycle, sa structure), raconte comment sont élaborés les produits de mycothérapie, comment sont cultivés les champignons, comment s'en procurer des frais (avec conseils pour la cueillette), leurs qualités nutritives, mais aussi les toxiques, les hallucinogènes...
Dans la seconde partie, la plus importante, une centaine d'espèces actuellement connues pour leurs propriétés médicinales est détaillée, fiche par fiche.
Puis un certain nombre de troubles de la santé sont abordés avec les traitements possibles par la mycothérapie.
Bref, c'est la bible des champignons guérisseurs.
Éditions Dangles, 2021, 544 pages.
J'en profite pour rappeler mon petit livre d'initiation à la cueillette des champignons pour les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire