mercredi 8 février 2023

Des nouvelles d'une grande modernité

Katherine Mansfield (1888-1923) est une nouvelliste venue de Nouvelle-Zélande, qui a étudié et vécu en Europe et qui est décédée près de Paris, à Avon. Elle a mené une vie très libre pour l'époque (à tel point que sa mère l'a déshéritée) et a succombé à une tuberculose à l'âge de 35 ans.
Virginia Woolf a écrit d'elle : "Elle nous apportait la simplicité et la fraîcheur. Ses livres, comme son regard, incarnaient la jeunesse."
Et à sa mort : "Je ne voulais pas me l'avouer, mais j'étais jalouse de son écriture, la seule écriture dont j'aie jamais été jalouse. Elle avait la vibration."
Les éditions de l'Aube viennent de rééditer, cent ans après sa mort, cinq de ses nouvelles dans un recueil : Révélations et autres nouvelles.
On dit qu'elle a révolutionné la nouvelle parce que ses textes n'ont pas forcément d'intrigues. Ces nouvelles qui ne datent pas d'hier ont un petit air désuet parce qu'elles parlent d'une époque, mais elles sont d'une grande modernité. Katherine Mansfield décrit avec une grande finesse et de manière très vivante ses personnages, leurs émotions, leurs pensées.
Dans Psychologie, il est question de ce moment, juste avant une relation, où deux personnages se donnent rendez-vous, ont envie de se voir et n'osent pas aller plus loin. Ils s'auto-sabotent et s'en veulent.
Dans La petite institutrice, une jeune fille voyage seule. Elle est confrontée à la méchanceté et à la grossièreté des hommes — une situation qui n' pas pris une ride non plus.
Une révélation.

Éditions de l'Aube, collection Mikros classique, 2023, 112 pages.

La collection Mikros classique a pour objet de proposer des œuvres françaises et étrangères issues du domaine public, véritables pépites littéraires, souvent injustement oubliées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire