vendredi 17 février 2023

Le célibat sans tracas

Il y a 18 millions de célibataires en France, soit une personne sur 5, et une bonne partie qui le vit mal (comme Bridget Jones).
C'est à ceux-là que s'adresse le guide pratique de Charlotte qui a pour titre Célibataire Mode d'emploi et pour sous-titre : Le célibat c'est comme la vie : parfois c'est très cool, parfois c'est très chiant. (Une formule qui fonctionne aussi avec le couple.)
Le ton est donné : cool, plein d'humour et pas du tout chiant.
L'idée est donc d'atténuer le côté chiant, de moins subir la situation (temporaire ou pas), d'en finir avec la pression sociale, les idées reçues, les petites réflexions assassines... (pleines de bonnes intentions ?).
L'autrice de 34 ans donne une foule de conseils pour répondre à sa grand-mère, à ses potes, etc., ou comment passer d'agréables moments seule (avec une belle liste de "trucs cool à faire en solo chez soi" ou à l'extérieur, etc.).
Il s'agit donc de profiter de la vie et de sa liberté (voire de la garder), de faire des rencontres (avec notamment les applis et leur bonne gestion), d'entretenir de bonnes relations (et fuir les toxiques, évidemment).
Charlotte fait une synthèse de tous les thèmes abordés et échanges avec les lectrices-abonnées (plutôt des filles hétéros) de son compte Instagram @lacelibataire_lavraie (on n'en sait pas davantage sur son vrai nom et ce qu'elle fait par ailleurs, mais cela n'a pas d'importance). Ses propos sont illustrés de sympathiques dessins d'une autre autrice énigmatique : @latrentainetmtc.

Pour autant, il n'y a pas de recettes ni de modes d'emploi mais juste un élargissement des idées, des mentalités et de l'état d'esprit.
Non, ce n'est pas la honte d'être célibataire.
Oui, il y a une vie épanouie hors du couple sans pour autant se transformer en célibattante.

Mango éditions, collection Society, 2023, 176 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire