Robert Proust, le frère de Marcel, disait d'ailleurs : "Le malheur c'est qu'il faut que les gens soient très malades ou se cassent une jambe pour avoir le temps de lire la Recherche". Sympa le frérot. Non, on peut y aller petit à petit et se laisser envoûter par le style si précis et évocateur de Marcel.
Les éditions Larousse éditent notamment deux beaux livres : une réédition (de luxe) des Plaisirs des jours, la toute première œuvre de jeunesse, écrite à 25 ans et publiée, qui contient déjà les thèmes de prédilection de l'auteur : le milieu mondain, l'art, la musique, la jalousie.
À lire comme les prémisses d'une grand œuvre à venir.Dans l'autre beau livre, intitulé À la recherche de Marcel Proust en BD, Jean-Baptiste Éloi s'appuie sur la bande dessinée de Stéphane Heuet, Du Côté de chez Swann (éditions Delcourt et propose de découvrir les lieux, personnalités artistiques et littéraires que fréquentait l'écrivain. Du Combray de l'enfance au monde de Swann et Odette, jusqu'à Balbec en passant bien sûr par la vie parisienne.
Il y avait aussi une très belle expo à la BNF, Proust, la fabrique de l'œuvre, où l'on pouvait notamment voir ses brouillons, ses fameuses paperoles et ses corrections sur épreuves (l'enfer de l'éditeur ou de l'imprimeur).
Inutile de tomber malade ou de vous casser une jambe, mais lisez, relisez ou laissez-vous glisser dans son univers.
Éditions Larousse, 2022, 128 et 224 pages.
J'en lisais un tome par an, l'été ; et c'était bien (je veux dire, comme conditions de lecture).
RépondreSupprimerMerci Philippe ! Voilà. Et pourquoi ne pas commencer pendant les prochaines vacances ?
Supprimer