samedi 11 février 2023

Une porte ouverte sur l'œuvre d'Annie Ernaux

Si j'avais lu la 4e de couverture (ce que j'évite de faire, souvent), j'aurais tout de suite appris que ces 12 textes brefs (mais pourquoi ne pas les appeler des "nouvelles" ? parce que ce sont des récits autobiographiques ?) étaient extraits du volume Écrire la vie d'Annie Ernaux.
Pour deux euros, cela valait le coup de les relire. Ils sont très bien choisis car reflètent parfaitement l'œuvre, comme une porte ouverte qui donne envie de lire et relire le volume entier.
Les thèmes essentiels de son œuvre sont ici réunis : souvenirs d'enfance, de sa mère, d'amours, de jalousie, d'engagement politique...
Cela commence par Hôtel Casanova qui donne son nom au petit recueil : l'histoire d'une liaison d'amour physique.

Et dans chaque geste, dans chaque étreinte ensuite, il y a eu quelque chose de lui et de l'hôtel Casanova, comme une substance invisible unissant des hommes et des femmes qui ne rencontreront jamais.

Histoires est un souvenir d'enfance cruel et triste.

J'ai raconté cet épisode de mes dix ans pour comprendre un peu pourquoi j'avais envie d'écrire, mais cela ne fait jamais qu'une histoire de plus.

Gallimard, collection Folio n° 6778, 2022, 98 pages.

Autres chroniques sur ce blog :

- Écrire la vie.
- L'autre fille.
- Les Années Super 8, Le jeune homme et Retour à Yvetot.
- L'Usage de la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire