mardi 16 janvier 2024

Restons lucides

Vous êtes éco-anxieux, voire politico-anxieux ? C'est terrible, mais ça pourrait être pire : vous pourriez être dans le déni. Donc vous êtes lucides, ce qui est normal et légitime. C'est le signe d'une bonne santé mentale dans un monde qui ne tourne pas rond. Mais comment faire face et vivre avec sa peur, sa colère, sa tristesse, sa culpabilité ?
Dans Vivre avec l'éco-anxiété l'éco-lucidité, Tanguy Descamps et Maxime Ollivier * proposent une multitude de pistes pour réagir (comme le veut cette collection Je passe à l'acte des éditions Actes Sud). 

Leur message est : "Nous sommes éco-lucides, politico-anxieux et ultra-motivés."
Alors comment s'y prendre ?
Ils répondent en 5 chapitres, croquis à l'appui  : Pourquoi, Se préparer, Se lancer, Tenir bon, Et après.
Pour ne pas céder au fatalisme ou au défaitisme, il faut garder l'équilibre entre le trop et le pas assez écologique dans un monde qui ne l'est pas du tout. On peut réfléchir à notre façon de faire (et notamment de consommer) différemment pour que cela ait du sens. Par exemple, on peut voyager, mais autrement. Il faut aussi trouver de la joie dans notre quotidien, et transformer ou réveiller notre énergie.
Pour résumer, ce livre est un outil, un accompagnement bienveillant pour rester lucide sans céder au désespoir mais avec de l'espérance.
Aussi éclairant que convaincant ! 
 
Actes Sud, collection Je passe à l'acte, 2024, 64 pages, avec des illustrations didactiques d'Orégane Plailly.
 
* Tanguy Descamps et Maxime Ollivier ont également coordonné l'ouvrage très inspirant Basculons ! dans un monde vi(v)able.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire