La genèse, les grands principes et l'évolution de cette pratique sont d'abord rappelés, suivis d'une conférence-démonstration donnée à l’université de Jussieu en 1987 qui s'est terminée par la distribution de cahiers. Les étudiants étaient invités à répondre à de nombreuses questions pour développer la conscience et à réaliser un acte, que le lecteur pourra également effectuer.
Pendant des décennies, notamment dans le café Le Téméraire à Paris (et ailleurs dans le monde), Alejandro Jodorowsky a rencontré des milliers de personnes qui venaient lui demander de l'aide pour tenter de résoudre leurs blocages, conflits, névroses, traumatismes...
Il examinait leur arbre généalogique ou lisait le tarot afin d'identifier leur problème et proposait un acte psychomagique, qui mobilise le corps et l'esprit, pour communiquer directement à l’inconscient.
En échange de cette consultation gratuite, il demandait qu'on lui écrive ensuite une lettre rappelant le problème, l'acte conseillé, la façon dont il avait été réalisé et les résultats obtenus.
La publication de 84 de ces lettres constitue la plus grande partie de cet ouvrage.
Ces témoignages et parcours de vies d'une grande diversité se lisent comme un roman, mais peuvent aussi inviter à l'introspection.
Ce qui frappe, chaque fois, c'est le caractère étrange, osé et radical de certains actes, dont la réalisation demandait un certain courage, et donc une grande volonté de guérison de la part des intéressés.
Et comme par magie, les voilà libérés et pleins de gratitude envers celui qu'ils appellent le Maître, car "Pour notre inconscient, tout ce que nous imaginons est réel."
Actes Sud, 2024, 320 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire