mardi 9 janvier 2024

Sa vie est un roman

Réussir, plus ou moins est la troisième partie de l’autobiographie de l'écrivain anglais David Lodge, des années 1992 à 2020.
Après Né au bon moment (de sa naissance en 1935 jusqu'en 1975) et La chance de l'écrivain (de 1976 à 1991), il nous ouvre les coulisses de sa vie et son œuvre, qu'il s'agisse de ses essais, romans, pièces de théâtre ou adaptations. Il est notamment connu pour Thérapie, Pensées secrètes, Les Quatre vérités, Nouvelles du Paradis, L'art de la fiction...
Il raconte donc ses réussites, mais aussi ses difficultés, notamment pour monter des pièces de théâtre ou des séries télévisées, avec les bons acteurs, les bons réalisateurs, etc.
De nature inquiète et pessimiste, mais aussi plein d'humour, il est d'une grande franchise avec lui-même et n'hésite pas à égratigner les autres au passage.
Il raconte donc, au fil de ces années, d'où lui sont venues ses idées, ce qui l'a inspiré (comment il se sert de ses névroses), s'il s'agissait de commandes, de collaborations, si le succès était ou pas au rendez-vous, et pourquoi.
Il y a aussi les voyages, les invitations, les récompenses, et sa vie personnelle, dont il fait un roman.

Rivages, 2023, 284 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire