dimanche 10 août 2025

Sans histoires, vraiment ?

L'essai d'Alice Zeniter, Je suis une fille sans histoire, fait partie de ces œuvres d’utilité publique, pour celles et ceux qui écrivent, qui lisent, qui regardent des films, qui croient aux histoires... Parce que, insidieusement, quand on nous raconte des histoires, on utilise des procédés, des schémas narratifs, vieux comme le monde (remontons à Aristote).

Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux.

Alors, ça vous intéresse de savoir comment sont construits les récits ? 
Lisez ce petit (par la taille) livre, très instructif et drôle, qui explique par la sémiotique (c'est sérieux) mais de façon rigolote, comment les récits sont politiques, comment la fiction nous affecte (et donc nous manipule, comme les informations qui transitent via la presse et autres réseaux), et donc comment on pourrait...

"donner la parole à des personnes silenciées, publier des récits qui ont été étouffés ou n'ont pas eu la chance de se former.

L'Arche, 2021, 110 pages.  

Écouter le podcast Renverser la table de Victoire Tuaillon avec Alice Zeniter : Comment écrire de nouveaux récits.

Lire aussi ma chronique sur 24 heures dans la vie d'une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire