samedi 6 septembre 2025

Avaler des préjugés et déguster avec bon sens

Quand il s'agit de manger, pour notre santé ou notre plaisir, on entend tout et son contraire : injonctions et alertes. 
Le nutritionniste Anthony Berthou a de sérieuses références, s’intéresse à la nourriture depuis plus de 30 ans et s'appuie sur des références scientifiques, ce qui laisse supposer que nous pouvons lui faire confiance. 
Dans Remettez du sens dans votre assiettes, il s'attaque aux idées reçues, histoire d'éclairer notre lanterne en cohérence avec notre propre mode de vie.
Il est très difficile de résumer ce livre passionnant car chaque aliment va dépendre d'un ensemble de paramètres différent pour chacun.
Alors, café ou pas ? Cela découle à la fois de la façon de le filtrer, des métabolismes, de l'heure à laquelle on le boit et surtout de quoi on l'accompagne car la consommation d'alcool, de tabac ou de médicaments sollicitent trop le foie. 
Combien d’œufs par semaine pouvons-nous manger ? Là aussi, cela résulte de notre mode de vie, de la façon de les cuire, de leur provenance, de l'heure à laquelle nous les consommons et de ce que nous mangeons par ailleurs.
Ainsi, vous saurez tout sur le gluten, l'avocat, la noix de cajou, les galettes de riz, le vinaigre de cidre (qui ferait maigrir), le sucre, les produits laitiers, le soja, le saumon, le chocolat, le vin rouge (et le French paradox), les surgelés, l'équilibre alimentaire, le nombre de repas (et le jeûne intermittent), l'eau, l'activité physique...
Anthony Berthou nous propose aussi des outils pour mieux répartir les aliments au cours de la journée et sur les aliments importants à avoir chez soi.
Bon app !

Actes Sud, préface de François-Régis Gaudry (qui a dévoré le précédent livre de l'auteur : Du bon sens dans notre assiette), 2025, 256 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire