De nombreux exemples et études prouvent que les enfants se développent mieux, comprennent mieux le monde qui les entoure et agissent en conscience en prenant soin d'eux et des autres, humains et non-humains.
Nous formons un tout : le dérèglement climatique et la dégradation de la planète, de la faune et de la flore se répercutent sur notre santé, notre bien-être, notre survie.
C'est ce que développent Anne-Marie Presti et Sabine Oppliger dans cet essai qui rassemble récits, entretiens, partages d'expériences et idées d'activités pratiques : À l'école du vivant. S'éduquer par et pour la nature.
Les autrices écrivent en préambule :
C'est une piste possible et intéressante pour aller vers une écologie plus enthousiasmante, plus optimiste et "plus désirable".
Pédagogues, sociologues, historiens, biologistes, herboristes, élèves et parents... contribuent à cette réflexion sur l'école de la vie, selon le principe de la biodiversité, dans un esprit poétique et sensoriel.
Ce livre ne s'adresse pas qu'aux professionnels de l'éducation mais à tous les citoyens qui rêvent d'un monde plus serein et respectueux en transformant leurs pratiques. Des rêves naissent des actions.
Une lecture foisonnante, concrète et réjouissante !
Actes Sud, préface d'Ernst Zürcher, 2025, 272 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire