J'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau film de Woody Allen. Je n'ai pas été déçue avec Magic in the Moonlight.
Il y a un personnage cynique, désabusé, désillusionné, avec des répliques tellement drastiques qu'il en devient comique. Ironie du sort, ce personnage est un illusionniste qui se cache derrière un personnage et un pseudo chinois. Il y a une jeune fille ravissante et douée pour épater la galerie et faire rêver les autres. Il y a des paysages idylliques de la Côte d'Azur, des villas somptueuses, des voitures de rêve et des coupes de champagne.
Il y a les croyances, qui sont peut-être des illusions mais, qui aident à lutter contre l'angoisse de la mort et de l'absurdité de notre passage sur terre. Il y a les contradictions de chacun entre rationalité et folie douce. Il y a la magie du parfum des roses, des étoiles dans le ciel, du sourire des autres...
C'est drôle, c'est touchant et ça fait réfléchir sur des sujets graves et insupportables — la mort, par exemple — et le sens de la vie.
Merci Woody !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire