mercredi 5 novembre 2014

Pour voir plus loin

Jean Claude Ameisen est surtout connu du grand public pour son excellente émission sur France Inter Sur les épaules de Darwin, où il aime tisser des relations entre la science, la littérature, la poésie, la philosophie et la société, avec un timbre de voix et un tempo envoûtants.
Deux ouvrages ont déjà été publiés d'après cette émission : Les battements du temps et Je t'offrirai des spectacles admirables. Voici le troisième volet consacré à nos origines : Retrouver l'aube.
Le style est celui des contes, comme Sur les épaules de Darwin, et pourrait débuter par il était une fois, à la manière des rites de transmission orale.
"Dans chaque peuple, dans chaque culture, dans chaque région de chaque continent où nos ancêtres ont posé le pied, il y a des récits qui disent le commencement du monde"
Jean Claude Ameisen nous raconte des histoires fascinantes, fantastiques et véridiques basées sur les toutes dernières avancées de la science et de la recherche : un véritable voyage à travers les âges et les mondes perdus qui sont à nos origines, pour retrouver l'aube, selon la phrase de Pascal Quignard : "Retrouver l'aube, partout, partout, partout".
Une lecture aussi instructive que réjouissante.

Éditions Les Liens qui libèrent, 2014, 448 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire