lundi 10 novembre 2014

Un p(r)o(bl)ème = une solution

Il y a les études scientifiques d'un côté (page de gauche) et les poèmes de l'autre (page de droite ou suivante). Partant du constat que "les études scientifiques ça va bien deux minutes" et qu'un poème vaut mieux qu'un long discours scientifique — pas toujours pertinent —, les éditions Le Contrepoint ont eu l'idée amusante de placer en parallèle un problème et un poème (il suffit de retirer quelques lettres et la magie opère). Autrement dit, n'y allons pas par quatre chemins et moquons-nous des soi-disant vérités scientifiques avec de petits joyaux de la poésie, plein de bon sens, de grâce et de nuances.
"Américaines bien souvent, à la con en majorité, les études scientifiques ont un principe de base implacable qui consiste à : I - poser le cadre d'un protocole permettant de tout mesurer (c'est scientifique) ; II - en étendre le résultat à la population mondiale ; III - en tirer des conclusions débiles."
Quelques exemples de ces études indispensables (imaginez la boîte à rire à la fin de chaque énoncé) : gagner moins d'argent que sa femme rend fidèle ; les relations amoureuses à distance durent plus longtemps ; les enfants qui regardent trop la télévision finissent en prison à l'âge adulte ; plus on est vieux moins on a envie de vieillir... Bref, des recherches dignes du Prix Ig Nobel qui récompense les études les plus absurdes, drôles ou farfelues.
"... ou comment résoudre tous vos poèmes en récitant un petit problème. Et vice versa."
 Ouf ! un peu de poésie dans ce monde de blouses blanches !

Éditions Le Contrepoint, Collection Poésie Pratique, 2014, 48 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire