"Les beaux objets ne manquent pas, les objets fonctionnels non plus ; néanmoins peu réunissent ces deux conditions. Le chef d'œuvre est l'objet qui emplit sa mission à tous les niveaux, notamment en accédant à une forme de perfection, tant dans son aspect que dans sa fonction.
Le design est un rouage essentiel de la société, en ce sens qu'il transforme la façon dont nous vivons et travaillons. L'appréciation d'un design réussi dépend de divers paramètres : les origines culturelles, raciales et sociales, le cadre de vie, les sensibilités individuelles, l'âge, mais aussi la compréhension personnelle des éléments contribuant à rendre un objet esthétiquement fonctionnel. Certains produits doivent attendre des années avant d'acquérir une signifiance culturelle ; d'autres, au contraire, ont tendance à perdre leur pertinence au fil du temps et des situations économiques ou politiques."Les grands noms du design d'hier et d'aujourd'hui sont évoqués à travers 80 produits emblématiques (l'épingle à nourrice de Hunt, le flacon de parfum N°5 de Chanel, en passant par la chaise Fourmi de Jacobsen ou le IPhone de Ive), chefs d'œuvre du XVIIIe à nos jours, en une dizaine de thématiques : beauté, originalité, forme, fonction, expression, mouvement, impact, quotidien, communication, harmonie.
Chaque objet a sa propre histoire et croise la nôtre.
Bref, un guide qui répond parfaitement aux exigences du design réussi : aussi beau que pratique !
Éditions Eyrolles, 2014, 224 pages, format 18,5 x 13,5
Dans la même collection Pourquoi est-ce un chef d'œuvre ? existent aussi quatre autres ouvrages sur la photo, les tableaux et sculptures, les créations de mode, les longs métrages d'animation...
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