lundi 3 novembre 2014

Un regard si doux

L'exposition de photographies de Raymond Depardon, Un moment si doux, qui se déroule jusqu'au 2 mars 2015 au Mucem à Marseille, propose un parcours dans l'œuvre et la vie de l'artiste depuis les années 50 avec 137 photographies en couleur, dont 40 spécialement réalisées pour l’exposition et 23 prises à Marseille.
Son regard — un regard si doux — s'attache surtout aux scènes de la vie quotidienne, voire ordinaire, dans la rue ou dans les cafés. Parfois seule une touche de couleur vive illumine le cadre, attire l'œil, et la poésie jaillit.
À cette occasion, les éditions Xavier Barral coéditent Méditerranée, un beau livre de 82 photographies prises sur le pourtour méditerranéen, dont celles prises à Marseille en 2014.
Un beau texte de Claudine Nougaret, Carnet de voyage, accompagne le photographe dans les rues de Marseille et commence par :
"J'aime marcher dans les rues de Marseille, être saisie par la violence du vent pour mieux me perdre dans le bleu du ciel. J'aime m'abriter sous l'ombrière du quai de la Fraternité, écouter les exclamations des touristes, le brouhaha de la ville."

Légendes photos :
Ci-dessus : 1998, La Vieille Charité, Marseille.
Ci-contre : 2014, Quai de la Joliette, Marseille.
Photographies © Raymond Depardon / Magnum Photos

Coédition Xavier Barral et Le Mucem, 2014, 
112 pages.
Lire aussi ma chronique sur Profils Paysans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire