Il met le pied à l'étrier au lecteur — écrivain en herbe — avec une série d'exercices et de conseils sur tous les aspects de la fiction : des exemples de pistes à suivre, les clichés à éviter, l'angle de vue du narrateur pour avancer, sans perdre de vue le lecteur, avec des personnages consistants, une histoire structurée, pleine de ressorts et de non-dits (non-écrits), éventuellement des dialogues. Quitte à enfoncer quelques portes ouvertes, le guide aide éventuellement à corriger les défauts d'un texte et à se poser les bonnes questions.
Dont la principale est : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
"Certains racontent des choses banales, mais d'une façon si extraordinaire que cela devient une bonne histoire. D'autres racontent des choses extraordinaires avec moins de talent de "raconteur", mais cela fait quand même une bonne histoire."Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est la forme et le style qui priment pour servir une bonne histoire.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas envie ou besoin d'exercices, Laurent Hébert propose une analyse et une réflexion sur la fiction. Il passe également en revue les grandes raisons qui poussent à écrire, ce qui est finalement le véritable moteur qui permettra au lecteur de passer à l'acte, de l'autre côté de la page.
Éditions Eyrolles, Collection Les ateliers d'écriture, 2015, 184 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire