Je m'attendais à sourire, mais pas à m'amuser autant, à la lecture de L'univers à peu près - Petit imprécis de culture approximative de Didier Tronchet.
Et rien de tel que de lire un livre humoristique dans les transports en commun : contraste assuré avec l'humeur bougonne des voisins. Plongée dans un autre univers (à peu près), je suis d'un autre voyage : au fil des pages, mon visage s'éclaire et sourit. Parfois des soubresauts silencieux secouent mes épaules.
En une centaine de textes courts, Didier Tronchet prend au dépourvu et redéfinit le monde à sa façon, farfelue, saugrenue, naïve, avec beaucoup d'humour, mais aussi de philosophie et d'émotion : certaines chroniques, tout aussi loufoques, sont plus attendrissantes et poétiques.
Certains conseils ineptes s'avéreraient désastreux si on les appliquaient à la lettre, ce qui flatte la perspicacité du lecteur, doublement réjoui et soulagé d'échapper au pire.
Mais si d'aventure des âmes crédules voyaient en Didier Tronchet un visionnaire éclairé, il se pourrait que le bac des surgelés du supermarché Casino du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) devienne un haut lieu de pèlerinage. Les rayons boulangerie et des eaux vaudraient aussi leurs pesants d'or : miraculeux !
Sans parler du pouvoir de divination de certaines pizzas.
Un exemple court (de façon à le citer in extenso) : Commémoration.
Tous les magasins sont fermés le 11 novembre, jour férié, pour commémorer la guerre de 1914-1918. Toutes les boutiques, y compris les boucheries. Ce qui est idiot, car une boucherie est quand même ce qu'il y a de mieux pour évoquer le souvenir de la Grande Guerre.
Pour finir, une surprise attend les lecteurs compulsifs (visiblement, j'en suis), les mêmes qui, au cinéma, à la fin du film, lisent le générique jusqu'aux noms des laboratoires...
Bon voyage dans un cosmos sidérant et approximatif !
Éditions Les Échappés, 2016, 144 pages.
Voir le site L'univers pitoyable de Didier Tronchet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire