Chaque chapitre correspond à une chanson de celui qui est né aux USA, magistralement interprétée et transposée par le poète contemporain* dans son Ardèche natale.
Le texte est donc très inspiré des thèmes, du rythme, de la musique rock des morceaux de l'album. Mais on peut ignorer cette impressionnante orchestration, cette mécanique bien huilée, et se laisser littéralement happer par la poésie du texte, sa langue sonore, ses ruptures, ses respirations, ses rimes, ses effets de surprise... et surtout les images, les histoires et les portraits.
Du texte jaillit la folie et la révolte — la fureur de vivre — d'une jeunesse en crise, qui refuse les voies bien tracées, mais s'y laisse souvent couler. Dans un rythme effréné, on y fonce à tombeau ouvert, pied au plancher dans des bagnoles débridées.
L'atmosphère se nourrit des univers du cinéma noir américain, des faits-divers, de la poésie de Desnos ou des documentaires de Raymond Depardon. Bienvenue au revers de la carte postale, de la face B du paysage de la France rurale et des villes moyennes, des routes désertes, des terres arides, des parkings de supermarchés, des stations services, des salles des fêtes, des usines, des ateliers de garage... Oui, le fond est sombre, mais la forme est éblouissante, et le tout impressionne longtemps.
Depuis les abords, jeté dans le sombre, j'observe la lueur de la ville, ses lumières et l'orange qui se propage et voile vos étoiles, dans la nuit comme chez moi, je suis sombre et sombre la nuit, tendre. Le nez levé vers le néant béant, le ciel étoilé a disparu de la ville, banni par la lumière, éclipsé par un halo.Je suis prête à parier qu'il faut entendre Julien d'Abrigeon lire — interpréter — son texte où sons et images sont intimement liés (suivre l'actualité).
* Julien d'Abrigeon œuvre depuis des années dans le milieu de la poésie-action contemporaine, sonore et visuelle, avec le collectif BoXon, ses sites T.A.P.I.N. (Toute Action de Poésie Inadmissible sur le NET) puis T.A.P.I.N.² qui est une mine.
Quidam éditeur, collection Made in Europe, 2016, 148 pages.
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