Varions les plaisirs.
Voilà un petit livre sur les grands vins qui enchante les papilles !
Certains noms évocateurs sonnent comme une invitation au rêve et à la volupté : Petrus, Yquem, Romanée-Conti...
Julien Gacon, œnologue, et Aurélie Labruyère, qui enseigne la culture et
le marketing du vin à HEC, ont sélectionné les plus grands crus et
vignobles (ainsi que de plus populaires ou originaux) et racontent leurs grandes et petites histoires, dans 80 crus et vins expliqués.
Les vins français sont bien sûr très bien représentés. Après les incontournables Bordeaux, Champagne, Bourgogne... descendons la vallée du Rhône jusqu'en Provence ; puis partons autour du monde en passant par l'Espagne et l'Italie, l'Afrique du Sud, la Californie, l'Argentine et jusqu'en Chine. S'il est question de cépages et de terres, c'est avant tout aux artistes vignerons qu'il est rendu hommage, dignes héritiers d'un savoir-faire millénaire.
Voilà pour le côté théorique. Dans la pratique, "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" — soit dit en passant, Alfred de Musset parlait d'amour et non de boissons alcoolisées —, faute de goûter aux chefs d'œuvre hors de prix, il faut désormais le faire un peu exprès pour tomber sur une piquette : les meilleurs vins ne sont pas forcément les plus chers.
Bonne lecture, sans modération.
Éditions Eyrolles, 2016, 224 pages, format 18,5 x 13,5.
La collection Pourquoi est-ce un chef d'œuvre ? des éditions Eyrolles, s'est également intéressée à la peinture, la photo, le design (lire ma chronique)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire