mercredi 5 octobre 2016

Le retour de la Petite Personne

Connaissez-vous la Petite Personne ?
Elle est née sur une page d'écriture en 1970, sous la plume de Perrine Rouillon. Elle a mené sa petite vie dans divers journaux et recueils. Elle revient, ou renaît, avec un titre à rallonge aux éditions Thierry Marchaisse : Moi et les autres Petites Personnes on voudrait savoir pourquoi on n'est pas dans le livre, en plus c'est la première fois que je mets mes bras comme ça
À première vue, on dirait un gribouillis, tout petit, deux centimètres de haut maximum, et puis les fils de la pelote se délient et donnent vie à une Petite Personne, un petit personnage pensant (avec une grosse tête, têtu, mais qui n'a pas la grosse tête). C'est une sorte d'alter ego de la dessinatrice ("dessinautrice ou auteurnatrice"), "l'instance narrante", avec qui s'instaure le dialogue, ou plutôt un monologue intérieur, juste quelques mots, quelques réflexions bien senties, espiègles, rebelles, émouvantes. Les dessins répondent au texte et inversement. Les uns ne vont pas sans l'autre. Enfin, pas toujours : parfois les dessins vont seuls et le lecteur s'invente sa petite histoire tout seul. C'est de l'écriture dessinée. De la poésie au trait.

Éditions Thierry Marchaisse, 2016, 176 pages.

1 commentaire:

  1. je tombe sur votre chronique et je la trouve parfaite
    Perrine Rouillon
    dessinautrice de la Petite Personne

    RépondreSupprimer