mardi 1 novembre 2016

L'envers de la mélancolie

© Radio France / Christophe Abramowitz
La délicieuse voix d'Eva Bester sur France Inter, le dimanche matin pour son émission Remèdes à la mélancolie, est déjà un bonbon pour l'âme.
L'animatrice ausculte avec douceur — et surtout avec joyeuseté — ses invités sur le rapport qu'ils entretiennent avec la mélancolie, puis les interroge sur leurs moyens de contrer cette indéfinissable humeur.
Avec ce livre, c'est au tour de l'animatrice de répondre à la question avec une sélection d'extraits d'entretiens et de remèdes proposés par plus de 80 artistes parmi tous ceux qui se sont confiés à son micro : écrivains, cinéastes, journalistes, acteurs, chanteurs, peintres, dessinateurs...
Autant de "sérums littéraires, antidotes musicaux, onguents filmiques, activités anti-spleen, idées consolatoires, à manger et à boire, ce qui fait rire et autres citations béquilles, sans oublier les choses à éviter (à moins de se noyer délibérément dans la mélancolie)" et autres bonus. 
Le livre prolonge l'émission, comme un refuge douillet, à lire d'une traite ou à picorer ici et là pour se réjouir, les jours d'ennui et de solitude, en allant puiser des idées dans les arts : scènes d'anthologie du cinéma, chansons-souvenirs, livres qui ont marqué, citations frappées au coin du bon sens, philtres, potions et autres nourritures du corps et de l'esprit...
Et vous, quels sont vos élixirs, vos drogues, vos passions, vos grigris de bonne humeur ?
Un livre à offrir à tous les amoureux de l'émission d'Eva Bester (sans sa voix délicieuse), comme à ceux qui ne la connaissent pas encore.

Éditions Autrement, 2016, 282 pages. 
En attendant le prochain dimanche, on peut réécouter les émissions Remèdes à la mélancolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire