mardi 7 novembre 2017

Contes de folie et d'amour

Les Persécutés suivi de Histoire d'un amour trouble de Horacio Quiroga sont d'étranges nouvelles publiées en 1908 à Buenos Aires et enfin éditées pour la première fois en France par Quidam.
Ce sont d'étranges nouvelles, troubles, troublantes et tourmentées, de celles qui nous tourmentent longtemps après leur lecture. 
Comme la vie tumultueuse et dramatique de l'auteur uruguayen — où les morts violentes se multiplient avec acharnement —, ces histoires sont frappées par la folie et aussi, en ce qui concerne la seconde, par l'amour ambigu, voire pervers d'un homme mûr pour une jeune fille.
Leurs histoires cultivent une porosité entre réalité, imagination exacerbée, obsessions, ambivalence, dédoublements de personnalité, liens autobiographiques...
Dans Les Persécutés, le narrateur s'appelle comme l'auteur, Horacio Quiroga, et on peine à savoir qui est persécuté et qui persécute, qui délire et qui est sain d'esprit, voire qui est qui...
Dans Histoire d'un amour trouble, on fait aisément le rapprochement avec l'écrivain qui a épousé deux fois des jeunes filles. Le narrateur revient, après de longues périodes d'absence, auprès de jeunes filles d'une famille qu'il fréquente assidûment et qu'il pousse à bout.
Quiroga est considéré comme le grand modernisateur de la nouvelle en Amérique Latine et un pilier de la littérature latino-américains du XXe siècle. 
Ce recueil inaugure une nouvelle collection chez Quidam, Les Lance-Flammes, qui accueillera d'autres auteurs sud-américains : réjouissant !

Quidam éditeur, collection Les Lance-Flammes, traduit de l'espagnol et postface par Antonio Werli, 2017, 156 pages. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire