lundi 27 novembre 2017

À demander au Père Noël

Vous ne croyez plus au Père Noël ? Je vous plains. Même les vieilles dames y croient encore.
Tentez toujours et, si vous ne croyez plus en rien, demandez ces livres qui vous donneront au moins foi en la littérature, la poésie et la pensée (avec quelques essais).
Voici ma petite sélection d'une vingtaine de livres à côté desquels il serait dommage de passer (dans l'ordre de mes lectures en 2017) :

- Chaleur de Joseph Incardona (Finitude) : une chaleur extrême et suffocante.
- La disparition de la chasse de Christophe Levaux (Quidam) : un regard sur le monde de l'entreprise acéré, cynique, lucide et drôle.
- Le Chronométreur de Pär Thörn (Quidam) : un drôle de poème sur un toqué du tic-tac.
- Jeux de miroirs d'Eugen Ovidiu Chirovici (Les Escales) : un polar à la brillantissime mécanique.
- Le Son de ma voix de Ron Butlin (Quidam) : un enivrant roman sur l'alcool qui est paru bien avant 2017 mais il n'est jamais trop tard pour le découvrir.
Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen (Globe) : l'édifiant témoignage d'un ancien ultra-orthodoxe (prix Médicis essai 2017).
- La Halle de Julien Syrac (La Différence) : un premier roman choc !
Ceci est mon sang d'Élise Thiébaut (La Découverte) : un essai instructif et drôle sur les règles.
- Mon père, ma mère et Sheila d'Éric Romand (Stock) : un premier roman dense, violent et plein d'humour.
- Élise et Lise (Quidam) et Notes sur les noms de la nature (Les Grands Champs) de Philippe Annocque : deux livres du magicien des mots et des histoires, un auteur incontournable de mes sélections. 
- Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan Larher (Quidam) : un OVNI qu'il faut absolument lire.
- Dans le jardin d'un hôtel de Gabriel Josipovici (Quidam) : toujours une grande expérience de lecture qui laisse des traces bien après avoir refermé le livre. Je suis fan de toute l'œuvre.
- Il est pas con, ce con ? de Charles Gobi : le Tarantino marseillais a encore frappé fort.
- 101 astuces pour mieux penser de Xavier Delengaigne (Eyrolles) : un guide très pratique, accessible et instructif sur les potentiels du cerveau.
- La foi d'un écrivain et Paysage perdu de Joyce Carol Oates (Philippe Rey) : souvenirs et réflexions sur la littérature.
- Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand (Hugo & Compagnie) : un réjouissant guide sur l'invisibilité des femmes.
- Tchikan de Kumi Sasaki avec Emmanuel Arnaud (Thierry Marchaisse) : un récit qui lève le voile sur les prédateurs sexuels de petites filles.
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel.

Il y a eu bien d'autres lectures passionnantes cette année, mais j'ai vraiment sélectionné les livres choc qu'on ne lâche pas. Par ailleurs, je considère que les Harari, Swift, Tesson, Modiano, n'ont pas besoin de mes louanges de blogueuse mais vous pouvez quand même (re)lire mes chroniques. Ça fait toujours plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire