mercredi 10 janvier 2018

Femmes des bois

Le Grand Jeu de Céline Minard est une histoire d'ermite(s), de femmes hors jeu, retirées dans la montagne, qui se rencontrent au milieu du livre dans un grand bouleversement — entre menace et promesse — donnant lieu à une sorte de jeu aux multiples enjeux.
Je ne me suis pas détachée par erreur, ni par lassitude, ni par aveuglement. Je travaille à mon détachement. Je suis en pleine santé.
Malgré l'immensité du terrain, quasiment vertical face au vide, on se sent dans un huis-clos, celui du récit de la narratrice, factuel, physique, entrecoupé d'interrogations sans réponses, sous tension.
On ne sait presque rien de son passé, ni pourquoi elle vient vivre cette expérience d'autarcie, très high-tech et minutieusement préparée, ni pour combien de temps. Elle est dans un présent en équilibre fragile que vient perturber une présence humaine, énigmatique, presque symbolique.
Étrange fiction — ou fable philosophique — sur la question du territoire, sur la place de l'homme dans le monde, sa relation à l'autre, humain, sauvage, animal ou végétal...
On emprunte un chemin : on le rend quand on est arrivé à destination.

Éditions Rivages, 2016, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire