vendredi 11 décembre 2020

Dans les archives de La Réunion

Appollo et Tehem se sont plongés pendant un an dans les Archives de La Réunion, au cours d'une résidence, pour préparer un album sur le 20 décembre 1848 et la vie du jeune esclave Edmond Albius, d'après ce qu'ils trouvent dans les archives : des détails d'une vie oubliée, celle d'un jeune homme qui trouve la fécondation artificielle de la vanille et n'en tire, bien entendu, aucun bénéfice. Cela donne un très bel album à la fois instructif, émouvant et drôle, bien sûr : Aux Archives.

Ils en ont profité pour fouiller un peu partout et on déniché plein de documents intéressants sur l'histoire de la Réunion, notamment l'esclavage, le marronnage et le nombre colossal de morts (des centaines ou des milliers) dans cette guerre, presque oubliée, mais pas tout à fait puisqu'elle est encore très présente dans l'histoire collective. 

Ils racontent donc comment fonctionnent les Archives : qui y travaille, à quoi ça sert et ce qu'on peut y trouver ou pas.
Il est question d'archives personnelles, comme cette correspondance entre des parents et leur fils au début du XIXe siècle et qui en dit long sur le quotidien d'une famille bourgeoise de l'époque.

Il est aussi question de faits divers dont on parle dans la presse, comme des soucoupes volantes aperçues en 1968 ou le tournage de La sirène du Mississipi de Truffaut avec Deneuve et Belmondo. 

Comme deux explorateurs dans une caverne d'Ali Baba bien rangée, il explorent des trésors de trouvailles et en tirent un album passionnant.

Éditions Centre du Monde, 2020, 56 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire