mardi 20 avril 2021

À corps perdu

Florida d'Olivier Bourdeaut (auteur du remarquable premier roman En attendant Bojangles) est le parcours fascinant d'une jeune fille qui a grandi sous l'emprise de sa mère en devenant une bête à concours des mini-miss en Floride.
Bien qu'elle rejette ce milieu familial délétère, ce n'est que pour se jeter dans d'autres compétitions à corps perdu : performance artistique ou concours culturiste.
Victime des extrêmes, tour à tour princesse au paradis et zombie de cauchemar à la rue, elle passe du strass au trash, tente de prendre sa vie en mains. Mais c'est surtout son corps qu'elle croit maîtriser et qu'elle malmène ; son corps qui suscite soit envie soit dégoût.
Elle est la narratrice de cette histoire, sur un ton poignant d'adolescente qui nous tient en haleine du début à la fin en nous promettant une vengeance. Une vengeance qui emprisonne, évidemment, plus qu'elle ne libère.
Il est question de la folie et de la tyrannie des parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants mais les instrumentalisent, de la manipulation des autres au profit de l'ego et/ou de l'argent, du culte du corps et de l'image, de la dépendance, du déterminisme… et autres sujets qui font froid dans le dos.
Il est question d'un auteur, Olivier Bourdeaut, qui nous avait déjà séduit avec son premier roman et nous offre une nouvelle surprise, différente, une tragédie moderne.

Qui suis-je finalement ? Une petite fille gâtée et ingrate à qui ses parents ont tout sacrifié, ou alors une enfant bousillée par la bêtise, les ambitions contrariées, la lâcheté, la facilité ?

Finitude, 2021, 256 pages.

Lire aussi la chronique sur En attendant Bojangles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire