mardi 6 avril 2021

À la recherche du dodo et des pirates

Appollo et Lewis Tronheim se sont associés pour écrire le scénario de cette bande dessinée passionnante qui nous plonge dans une période charnière de l'île de La Réunion, il y a près de 3 siècles, lorsqu'elle s'appelait Bourbon et qu'elle était en partie peuplée de forbans amnistiés et de chasseurs de marrons en fuite. Tronheim a aussi assuré les dessins, dont de très belles planches de paysages, de cet ouvrage justement intitulé Île Bourbon 1730.
Les personnages sont pour partie fictifs et d'autres inspirés de l'histoire réelle de l'île. Le tout est très documenté. À ce propos, les nombreuses et instructives notes en fin d'ouvrage replacent les situations dans leur contexte historique.
Une foule de personnages se succèdent et donnent vraiment une idée de la vie et de l'ambiance de l'époque, à commencer par cet ornithologue à la recherche du dodo, accompagné par son assistant plutôt benêt qui, lui, est plutôt à la recherche des derniers pirates.
Ce qui est particulièrement agréable dans ce livre d'aventures plein d'humour, c'est que les deux femmes, Virginie et sa nénène Évangéline, ne jouent pas du tout les potiches mais se révèlent au contraire les personnages les plus subtils et intelligents de ces pages.
Merci et bravo les gars !

Delcourt, collection Shampooing, 2007, 288 pages

Lire aussi les livre de Charles-Mézence Briseul sur les  Pirates de l'océan Indien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire