jeudi 9 décembre 2021

Cheminement artistique

Avant de rencontrer Mathieu Boogaerts pour un entretien à paraître dans Les Carnets du Ventoux, j'ai écouté ses chansons, regardé des vidéos et lu son livre Je ne sais pas, édité par La Machine à Cailloux*.
Je ne connais pas grand-chose à la musique mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce petit livre qui en dit long sur lui, parce que justement l'auteur-compositeur-interprète y décortique très simplement la façon dont il crée ses albums.
D'ailleurs, le processus de création peut suivre les mêmes chemins pour d'autres domaines artistiques, dont l'écriture en général. D'ailleurs, il parle aussi de la façon dont il écrit ses chansons, d'où lui vient l'inspiration, quels artistes l'ont influencé, comment il compose ou aborde ses concerts, etc.

Autodidacte moi-même, je m'aperçois encore aujourd'hui, en côtoyant des musiciens qui ont appris de manière académique, à quel point le fait d'apprendre par soi-même, et donc de ne pas trop savoir ce que l'on joue, stimule l'imagination et rend tout possible.

Il écrit en toute modestie et très simplement, comme il est dans la vie, "plus à l'aise dans les chaussures de l'anti-héros que dans celles du héros".
Mais pourquoi ce titre Je ne sais pas ?

Je ne sais pas pourquoi je fais de la musique plutôt qu'autre chose. Je ne sais pas pourquoi je fais cette musique-là plutôt qu'une autre. Je ne sais pas pourquoi je me sens si bien quand j'y arrive et si mal quand je n'y arrive pas.

Il ne sais pas pourquoi mais explique très bien comment.
Accessible et passionnant.

Éditions La Machine à cailloux, 2010, 80 pages.

Malheureusement, la maison d'édition, qui invitait les musiciens à réfléchir et écrire sur le processus de création artistique, a disparu. Il reste cependant des livres dont celui de Mathieu Boogaerts à la librairie du Jardin Singulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire