vendredi 10 décembre 2021

Le secret du bonheur à la japonaise

La République du bonheur d'Ito Ogawa est la suite de La papeterie Tsubaki (que je n'ai pas lu, comme quoi, on peut commencer par ce roman).
La marchande de papiers, qui fait office d'écrivain public et reçoit les demandes les plus farfelues ou délicates, épouse son voisin le cafetier, veuf et papa d'une adorable fillette. Elle découvre la joie d'être mère et la vie de famille, pas toujours facile quand on a une forte personnalité.
Mais surtout, c'est l'ombre des morts qui plane sur ce bonheur possible : la grand-mère qui a élevé la papetière et la première femme de son époux. Comment dissiper les nuages et conserver, malgré tout, la joie de vivre ? C'est tout l'art de la romancière japonaise.
Le cadre de l'histoire est la petite ville de Kamakura, en bord de mer et entourée de collines de forêts, historique et très touristique avec ses nombreux temples et maisons traditionnelles. C'est aussi la ville où vécut Yasunari Kawabata, immense auteur japonais (un de mes préférés avec Junichiro Tanizaki).
Jolie balade dans le quotidien de personnages attachants et dans la bourgade japonaise, entre mer et nuages.

Éditions Philippe Picquier, 2020, 288 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire