À la page 137, tout devient clair et c'est assumé :
Comme vous avez dû vous en apercevoir si vous êtes toujours là, je ne suis pas très calé en self-control. Jusqu'ici, je n'ai réécrit qu'un seul paragraphe de ce livre. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de vérificateur d'orthographe pour l'existence.
Et page 197, non sans humour :
La forme pour la forme ne m'intéresse pas. Donc, si vous avez des difficultés à lire ce livre, donnez-le à quelqu'un d'autre. Fin du chapitre.
Dans le même genre, Patti Smith, par exemple, est bien plus douée pour l'écriture poétique. Du même coup, le livre semble sincère et on finit par apprécier le ton. Le musicien-chanteur-compositeur livre des souvenirs d'enfance, de ses parents, de ses débuts, de ses amis et collaborateurs et rend beaucoup d'hommages.
Créateur prolifique, après 40 ans de carrière et plus de 34 albums, il parle évidemment beaucoup de sa façon de travailler et comment il écrit ses chansons.
Par ailleurs, il est également impliqué (à l'époque) dans la commercialisation d'un système qui restitue plus fidèlement les enregistrements (Pono) et dans la recherche d'un carburant moins polluant car il est collectionneur de grosses voitures et sensible à l'écologie.
J'ai beaucoup écouté l'album Harvest depuis mon adolescence et je voulais en savoir un peu plus sur Neil Young, tout simplement.
Éditions Robert Laffont, 2012, 550 pages avec des photos en noir en blanc.
* pour l'édition française, alors que le titre original était Waging Heavy Peace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire