jeudi 6 novembre 2025

Bankable Banksy

Le revers du succès de Banksy est la monétisation de son œuvre qui entraîne tout l'aspect pourri de la spéculation : vols, intermédiaires qui s'enrichissent au détriment de l'artiste et achat pour des privés qui privent les autres de voir ses œuvres. 
Le fait de décrocher des pans de murs pour protéger les œuvres de leur destruction et les exposer dans des galeries ou musées, hors du contexte d'origine, est-il vraiment intéressant ? Faut-il faire le tour du monde pour voir ses œuvres encore in situ ? Bref, le débat est ouvert.
Le vœu de Banksy est de conserver ses œuvres là où il les a réalisées et a fondé Pest Control, notamment pour authentifier celles qui ont été volées et éviter les fraudes.
Mais le street art a peut-être vocation à être détruit ou volé : il est dans la rue, donc il appartiendrait à tout le monde et à personne. D'autres artistes, probablement jaloux, ne se gênent pas pour en recouvrir. 
L'avantage des livres est de nous donner à voir les œuvres d'art. 
C'est ce que propose Will Ellsworth-Jones dans Le monde perdu de Banksy : sur les traces des œuvres disparues. Il documente chaque photo d'une centaine d'œuvres de son contexte, son histoire ou de ses mystères.
C'est passionnant.

Pyramyd, 2025, 144 pages. 

Son site 

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