mardi 4 novembre 2025

La musculation est un sport de combat

 Une couverture fluo et soft touch
Le titre en dit long sur ce que Martin Page développe dans ce livre : Douceur de la musculation pour les artistes, les queers, les femmes, les inadaptées, les vieux, les handicapées, les neuroatypiques, les parents, les pauvres, les non-conformes, les dégoûtées du sport. 
C'est à la fois un essai, un manifeste politique qui déconstruit le sport — et surtout la musculation qui est souvent tournée en ridicule —, un guide pratique avec des conseils, un ouvrage de philosophie, mais aussi un témoignage de l'auteur, de sa propre histoire et de son expérience. 
C'est un combat — mais pacifique, étonnant et réconfortant — contre les idées préconçues et les ennemis de la démocratie. Un combat jubilatoire pour changer les regards sur le sport et pour rassurer ceux qui en auraient été dégoûtés, notamment dans le cadre scolaire.  
C'est un livre d'émancipation, de liberté, de réappropriation de son corps et de confiance en soi.
L'ouvrage démonte bien des clichés et traite essentiellement d'inclusion — l'auteur écrit au féminin générique, par choix et par solidarité avec les minorités invisibilisées — et s'adresse à tous ceux qui sont victimes de la compétition ou qui la refusent.  

Comme beaucoup de personnes queers, neuro-atypiques ou inadaptées, j'ai été dégoûté du sport au collège et au lycée. Dans les années 80 et 90, une pédagogie viriliste, validiste, sexiste et grossophobe régnait souvent. Les cours se passaient ainsi : les élèves les plus forts et les plus doués étaient désignés et se chargeaient de constituer les équipes. Forcément, nous étions choisis en derniers. Nous étions le rebut. Pour cette raison, nous avons cru que le sport n'était pas pour nous. Je veux le dire clairement : on nous a volé l'exercice physique. On nous en a dégoûtés. Et ça a des conséquences désastreuses, pour nous, notre santé, notre liberté, mais aussi pour la société. À chaque fois qu'un enfant est en échec et est humilié, on fabrique des catastrophes qui façonnent et détruisent les individus et la collectivité.

Martin Page est très convaincant : il donne envie de s'adonner à un sport ou une activité physique, avec joie et pour se faire du bien. Pourquoi pas la musculation ?

Le nouvel Attila, 2025, 174 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire