mardi 4 novembre 2025

Les exils des Galiciens

Les chemins de la colère. Road trip à travers la crise économique d'Antonio Rodriguez Cantiñeira est un récit recomposé pour mieux faire comprendre l'état des lieux et d'esprit de ceux qui ont réellement écopé de la crise de 2008.
Originaire de cette région du nord de l'Espagne, la Galice, également appelée la Côte de la Mort (!) parce qu'elle est dangereuse, l'auteur est journaliste économique. 
Il a grandi en Suisse car ses parents ont dû s'exiler pour trouver du travail. Et quelques générations plus tard, les jeunes Galiciens doivent à nouveau s'exiler pour tenter de gagner leur vie. 
Il entreprend un voyage en "taxi", c'est-à-dire avec un de ces nombreux automobilistes qui transportent des passagers et colis à partir de l'Espagne, pour aller à la rencontre de ceux qui subissent la crise et l'austérité. 
Au cours de ces pérégrinations, il va faire le chemin de Compostelle en sens inverse des pèlerins, donc vers la Suisse où ont immigré de nombreux Galiciens. C'est aussi ce voyage qu'il faisait en voiture avec ses parents quand ils revenaient de vacances. Il fait largement référence aux Raisins de la colère de Steinbeck où il est de cette autre crise de la Grande Dépression qui a mené de nombreux migrants sur les routes. 
Entre souvenirs et enquêtes, il interroge ceux qui sont restés, ceux qui sont revenus et ceux qui n'ont pas d'autre choix que partir.
Passionnant, poignant et très bien écrit. 

Bayard Récits, 2025, 256 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire