C'est une véritable gifle, littéraire et politique, où elle fait prendre conscience de l'enfer d'être différent, notamment dans le regard ou l'indifférence des autres. C'est aussi violent que touchant.
La narratrice est clouée dans un fauteuil roulant et vit avec un respirateur artificiel, comme l'autrice. Son corps déformé par une maladie musculaire se meut avec une très grande difficulté. Elle ne sort jamais de ses quatre murs, mais son esprit s'évade et elle s'invente d'autres vies. Elle revendique son droit à la "normalité" et rêve de tomber enceinte pour pouvoir avorter.
Elle essaie de suivre des cours à distance à l'Université avec ce que cela implique d'empêchements et de discriminations.
Elle écrit entre autres des textes érotiques crus et des articles où elle est censée faire part de son expérience dans des lieux échangistes, en s'inspirant de témoignages lus sur internet.
Au Japon, (...) les personnes handicapées ne sont pas censées faire partie de la société. Au Japon, une personne en bonne santé n'a tout simplement jamais eu à se représenter une monstresse bossue en train de lire un livre. Moi, chaque livre en papier que je lis plie un peu plus ma colonne vertébrale, mais il faut se farcir à tout bout de champ ces gens en bonne santé qui dénigrent les livres électroniques parce que l'odeur du papier, n'est-ce pas, le sublime toucher de la page que l'on tourne, ils adorent, les pauvres chéris.
Paf ! dans la gueule. De quel côté sont les vrais monstres ?
Globe, 2025, 96 pages.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire