jeudi 6 novembre 2025

La légende du vrai Lucky Luke

Tiens, un nouveau Lucky Luke ! Dakota 1880
Autant dire que s'attaquer à cette BD légendaire ne doit pas être chose facile.
Voyons voir... En effet, ce que l'on voit en premier, ce sont les magnifiques dessins de Brüno, ciselés en gros plans (qui ont l'effet magique de faire jaillir le son !)(mais j'ai peut-être beaucoup d'imagination...) et les grands espaces enneigés ou accablés de chaleur. En tout cas, bravo : c'est beau.
L'autre plaisir de lecture vient des scénarios d'Appollo — puisqu’il s'agit en fait de sept histoires —, qui remontent aux origines du célèbre cow-boy, en hommage au premier album de Morris, qui s'intitulait Arizona 1880
Très belle idée aussi parce qu'on y apprend que le cow-boy à la grande mèche aurait réellement existé. C'est un certain Gustav Frankenbaum, spécialiste du western, qui le dit en citant un aventurier noir américain, nommé Baldwin Chenier, qui aurait écrit ses mémoires où il raconte, entre autres, sa rencontre avec le vrai Lucky Luke. 
Pure fiction ou vérité ? Toujours est-il que la mise en abîme est admirable. Et après tout, "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !
Et ce qui fait le grand intérêt de cet album, hormis de nombreux clins d’œil, c'est qu'il est très ancré dans les sujets actuels et qu'il offre de grands et beaux rôles aux minorités : femmes, jeunes ou âgées, Noirs et Autochtones.
Chapeau ! (de cow-boy)

Dargaud, Lucky Comics, 2025, 64 pages. 

Lisez aussi ce bel entretien avec Appollo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire