dimanche 27 août 2017

Le livre qu'Erwan Larher a bien fait d'écrire

La littérature n'arrête pas les balles. Par contre, elle peut empêcher un doigt de se poser sur une gâchette. Peut-être. il faut tenter le pari.
Au départ, c'était le livre que je n'avais pas du tout envie de lire — un peu pour les mêmes raisons qu'Erwan Larher n'avait pas envie de l'écrire, d'ailleurs, le côté anxiogène en plus — avant de tomber sur la série d'avis dithyrambiques des libraires qui recevaient le livre avant sa sortie (voir sur le site de l'éditeur). Et petit à petit, il devenait évident qu'il fallait lire ce livre, que c'était autre chose que ce que j'imaginais, quelque chose de puissant, poignant, émouvant. Pas du tout anxiogène (enfin, pas totalement), mais aussi frais, tendre, bienveillant, optimiste, d'une grande justesse, avec la bonne distance (et un judicieux emploi de la deuxième personne du singulier).
En même temps, comme ce livre est édité par Quidam, il fallait s'attendre à un texte hors du commun.
Dans Le livre que je ne voulais pas écrire, Erwan Larher raconte pourquoi et comment il ne voulait pas écrire ce livre et comment il a fini par s'y mettre. Il ne s'agit donc pas d'un simple témoignage mais d'un objet littéraire autour de l'événement qu'il a vécu le 13 novembre 2015 : l'attentat au Bataclan. Et pour écrire autour, d'autres voix que la sienne, de proches à qui il a demandé un texte, s'expriment dans des chapitres titrés Vu du dehors.
C'est un texte ambitieux dont l'objectif littéraire est atteint, singulier, passionnant à divers égards. Un livre qu'Erwan Larher a bien fait d'écrire, qu'il a très bien écrit, esquivant tous les travers (le pathos, l'auto-valorisation vu qu'il sait aussi se dévaloriser), et que j'ai eu plaisir à lire (c'est incroyable mais on rit volontiers aussi à certains moments — ouf ! merci) malgré le sujet effroyable. Le livre que j'ai bien fait de lire et que je recommande vivement.

Quidam éditeur, Collection Made in Europe, 2017, 268 pages.
Lire aussi ma chronique sur Marguerite n'aime pas ses fesses du même auteur chez le même éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire