Je suis ici pour vaincre la nuit est une belle enquête, une reconstitution émouvante et passionnante sur Yo Laur (1879-1944), une peintre tombée dans l'oubli.
Marie Charrel commence ses recherches sur Yo Laur (son arrière-grand-tante) après avoir été fascinée par un tableau exposé chez un oncle. Elle va écumer les archives, recueillir des témoignages parmi des membres âgés de sa famille. Mais ceux-ci peinent à parler tant le destin de l'artiste est tragique.
Que lui est-il arrivé ? Peu de traces, peu d'indices.
Marie Charrel reconstitue toute une vie à partir de bribes (ce qui rappelle Modiano et sa Dora Bruder), avec une grande sensibilité et beaucoup de suspens. Elle la replace dans l'histoire de l'art, imagine ses rencontres, ses maîtres, sa vie...
Ces chapitres s'intercalent avec un journal intime imaginaire de la peintre et, au présent, les avancées de l'enquête, des réminiscences de la propre histoire de la narratrice, ainsi que des documents d'archives réels.
Au fur et à mesure que l'enquête approche de la révélation, on pense forcément à tous ces destins brisés par la guerre et l'immense chagrin qui poursuit les descendants.
Un très bel hommage.
Éditions Fleuve, 2017, 352 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire