Une Française qui habite à Istanbul veut écrire la biographie de Hrant Dink, le journaliste et écrivain turc d'origine arménienne mort assassiné en 2007 (et dont le titre de son journal, Agos, signifie Le Sillon).
La narratrice nous emmène dans le sillage de cet homme et le sien, dans le quotidien tourmenté d'Istanbul, sa violence, ses attentats, ses purges, ses arrestations, ses emprisonnements — où l'on retrouve notamment Aslι Erdoǧan —, ses réfugiés... mais aussi son art de vivre : une ville où l'on boit, où l'on écoute de la musique, on l'on fait la fête et l'amour, même si l'amour aussi est, pour elle, en plein naufrage.
À la radio, Wajdi Mouawad raconte la légende de l'oiseau amphibie, qui tourne au-dessus du lac, fasciné par les poissons. L'oiseau craque, il plonge, il devrait se noyer mais il échappe à la mort, car son désir de l'autre, son empathie curieuse, est plus forte que les lois qui veulent que les oiseaux vivent dans l'air et les poissons dans l'eau.Impressionnant et prenant roman, à la lisière du témoignage et du reportage.
Éditions Le Tripode, 2018, 280 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire